ELEPHANT BLANC D'ANDERLECHT

E B A

Le Passé du Groupe de l'Eléphant Blanc d'Anderlecht

26 novembre 1994 - 65e anniversaire de la Patrouille des Pélicans


Quelle joie pour le Groupe E.B.A. de célébrer le 65eme anniversaire de la création de la Patrouille des Pélicans.
A cet effet, une soirée retrouvailles est prévue le 26 novembre 1994 où nous fêterons dignement les 65 années d'existence d'une Patrouille dont nous sommes si fiers.
Je me permets déjà d'insister lourdement quant à la participation de tous les Pélicans et surtout des plus jeunes à cette soirée souvenirs.
Il serait formidable que les Pélicans de toutes les générations puissent se rencontrer pour se remémorer des anecdotes vécues grâce au scoutisme mais surtout pour resserrer l'amitié scoute qui existe en nous.

L'histoire de la Patrouille des Pélicans vous a été longuement contée dans les " Contacts " précédents par Papa Pélican, mémoire vivante du Groupe E.B.A.

Il est difficile de parler de choses que l'on n'a pas vécues.
Ce qui est mon cas, puisqu'on 1929, date de la création de cette Patrouille, je n'étais pas encore né. Mais je peux ressentir fortement l'engouement des anciens C.P. lorsque l'on cite le nom Pélican.
Quelle idée géniale d'avoir créé une Patrouille d'élites dont le seul but était d'inculquer aux scouts un esprit fraternel par la volonté de se perfectionner pour mieux se consacrer à la formation des adolescents.

Si j'avais été présent à l'époque, j'aurais aimé appartenir à la première Patrouille des Pélicans. Mais ne rêvons pas trop.

La réussite de la Patrouille des Pélicans ne résulte pas du hasard car elle est bien le fruit d'un effort constant et d'une volonté d'agir. Cette volonté a été transmise de génération en génération, avec sagesse, et c'est pourquoi nous devons à notre tour communiquer notre foi dans le scoutisme à travers l'esprit de la Patrouille des Pélicans.

La dernière réunion anniversaire de la Patrouille a eu lieu le 18 novembre 1989 où 60 Pélicans se sont retrouvés.
Parmi ceux-ci, peu de jeunes étaient présents et c'est pourquoi je lance une invitation personnelle à tous les Pélicans cités ci-dessous.
Rappelez-vous les bons moments que nous avons passé ensemble aux camps de Corse 1975, Bretagne 1976 et 1982, Verdon 1977, Espagne 1978, Puycelci 1979, 1983 et 1985, St Flour 1980, Rodez 1981,1983, 1984, 1985, 1986, 1988, Hourtin 1987, Châteaucourt 1989, 1991, 1993, Savines-le-Lac 1990, Suède 1992.
Sans oublier les camps de ski en Suisse et en Autriche.

Invitations à : Naja, Raton, Lynx, Rama, Castor, Pingouin, Okapi, Puma, Panda, Renardeau, Fennec, Geai, Daguet, Gerboise, Aiglon, Élan, Phoque, Abeille, Hermine, Bison, Chaton, Lionceau, Grizzly, Yack, Marcassin, Bélier, Colibri.

Que ceux qui n'ont pas été cités me pardonnent, je me ferai un plaisir de les accueillir comme les autres le samedi 26 novembre 1994 au chalet des Anciens 49, rue Delwart à Anderlecht.

Cela me ferait plaisir de vous revoir à cette occasion car nous avons beaucoup de choses à nous raconter.

N'oubliez pas de porter votre médaille, signe d'appartenance à la glorieuse Patrouille des Pélicans

C.P.M.G.
Zèbre serviable
Chef de Groupe

1929-PELICANS-1994



La Patrouille Des Pélicans fut fondée le 29 novembre 1929.

Les premiers Pélicans ne se souviendront pas sans émotion de ce local de la 85eme troupe de St-Gilles, situé dans le bâtiment de la troupe du Foyer intellectuel de cette commune, où furent jetées les bases de la Patrouille.

Rappelons brièvement les raisons et les buts de la Patrouille :

1) Les C.P. ayant comme devoir de se consacrer à leurs scouts, ont trop de difficultés à se perfectionner eux-mêmes.

2) Le contact entre le C.T. et ses C.P. n'est que trop souvent un contact superficiel, se bornant aux relations qu'entraîne la vie de troupe.

3) Le travail de patrouille absorbe les C.P. et les empêche souvent de s'apprécier mutuellement, de se lier d'amitié, de fraterniser étroitement.

4) L'émulation nécessaire entre les patrouilles d'une troupe ou d'un groupe peut devenir excessive et dégénérer, parfois en rivalité.

Pour ces raisons, les unes aussi importantes que les autres, Pierre Maezele a eu l'idée de former une patrouille spéciale dirigée par le C.T.

Un contact régulier et plus étroit permet au C.T. de mieux pénétrer la mentalité de ses C.P., par des réunions hebdomadaires, des sorties ou des camps mensuels : il lui est possible de leur donner des cours, de leur faire passer des examens, et leur montrer aussi, par un exemple constant et concret, comment on dirige une patrouille, comment se forme et se renforce l'esprit de patrouille.


LISTE DES PÉLICANS.
(Le chiffre entre parenthèses est celui de l'année au cours de laquelle la Médaille des pélicans leur fut décernée).









Kleynnaert L. - Lekimme E. - Vloebergh W. - Van Ophalphen G. - Goossens CH. - Van Bastelaer G. - Hendrix G.



Van Bastelaer G. - Vandenbosch H. - Van Loon R. - Kleynnaert L.



Deblaes R. - Pekarski L. - Lombaerts P. - Vandenbosch E. - Dekinder J.



De dos : Pollak A. - Ronsmans D.
A droite : Goossens CH. caché par Ghilain Ph.
Duthoit D. en conversation avec Keller D.



Lekimme E. - De dos : Pollak A. - Struelens L. - Dekock V.
Meunier C. - Ghilain P. - Duthoit D.
Dans le fond : Vloebergh W. - Van Loon R.



Van Loon R. - Vloebergh W. - Schoreels P. - Juwet C. - Vanderpleyn J. - Meunier Ch.
De Cock A. - Goossens CH. - D'Hondt E. - Ghilain Ph. - Auquier J. - Ronsmans D. (de dos)

Retour



CPMG

Jean Marc De Bock